Les types de clients

By | November 10, 2005

En lisant “[re]design web [2.0], conduite de projet” écrit par Kelly Goto et Emily Cotler, je suis tombé sur une différenciation entre le client idéal et le client a ennui. Quoique assez logique je le poste ici en cas de trou de mémoire :
Le client idéal :

  • Concentré sur les objectifs généraux, vue d’ensemble du projet et de son intégration en entreprise
  • Apporte des réponses claires et détaillées
  • Emet une description détaillée des objectifs et de l’ampleur du projet
  • Comprend l’environnement web et le processus de développement
  • Approuve et signe le contrat au moment requis
  • Est d’accord sur le planning, la nature des livrables et délais
  • Répond rapidement aux emails et téléphones
  • A une approche orientée équipe
  • Fournit les contenus dans les délais et désigne un responsable des contenus
  • Fait partie de la solution et non du problème
  • Le client à ennui :

  • Est hyper pressé et propose des délais irréalistes
  • Pense que la stratégie globale est une perte de temps
  • N’a aucune idée du contenu mais veut que le site décoiffe
  • Exige un site de démonstration en faisant valoir que le définitif viendra plus tard
  • N’est pas habilité à prendre la décision finale et ne nous met pas en contact avec les décideurs
  • N’a pas le temps de répondre aux questions
  • Dispose d’un délai aussi étriqué que les délais qu’il propose
  • Est indécis, change souvent d’avis
  • Veut prendre en charge les aspects créatifs, voire la production pour économiser de l’argent
  • Pour avoir été déjà en contact avec des clients à ennui, je vous conseil de ne pas les approcher sauf si votre budget ne vous permet pas de choisir et sinon armez vous de patience et n’oubliez pas le contrat !

     
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